En formation, un expert transmet des connaissances et des techniques à un apprenant pour que ce dernier développe ses compétences et savoir-faire. Le formateur est un entraîneur et, pendant la formation professionnelle, il donne des outils pour que l’apprenant progresse.
La formation est instructive et se centre sur les aspects factuels et rationnels. Elle peut s’effectuer de façon individuelle ou collective, entre personnes de la même entreprise ou d’entreprises différentes.
Le coaching consiste à développer les compétences d’une personne par un accompagnement personnalisé dans la réalisation d’un objectif, la résolution d’une problématique ou le développement de ses performances. Le coach aide la personne coachée à trouver elle-même ses propres réponses aux questions qu’elle se pose. Le coaché est guidé pour prendre du recul et cela génère un éclairage nouveau de la situation et décider d’un changement. C’est donc le coaché qui décide d’orienter ses actions et de choisir les moyens pour atteindre son/ses objectifs.
Le coaching et la formation sont souvent complémentaires. Ils visent à augmenter la performance du formé/coaché. Dans le cadre d’un programme de formation, le coaching assure son suivi, permet son intégration, son application immédiate et personnalisée en entreprise.