Vous êtes ici :

Quelle est la différence entre formation et coaching ?

En formation, un expert transmet des connaissances et des techniques à un apprenant pour que ce dernier développe ses compétences et savoir-faire. Le formateur est un entraîneur et, pendant la formation professionnelle, il donne des outils pour que l’apprenant progresse.

La formation est instructive et se centre sur les aspects factuels et rationnels. Elle peut s’effectuer de façon individuelle ou collective, entre personnes de la même entreprise ou d’entreprises différentes.

 

Le coaching consiste à développer les compétences d’une personne par un accompagnement personnalisé dans la réalisation d’un objectif, la résolution d’une problématique ou le développement de ses performances. Le coach aide la personne coachée à trouver elle-même ses propres réponses aux questions qu’elle se pose. Le coaché est guidé pour prendre du recul et cela génère un éclairage nouveau de la situation et décider d’un changement. C’est donc le coaché qui décide d’orienter ses actions et de choisir les moyens pour atteindre son/ses objectifs.

 

Le coaching et la formation sont souvent complémentaires. Ils visent à augmenter la performance du formé/coaché. Dans le cadre d’un programme de formation, le coaching assure son suivi,  permet son intégration, son application immédiate et personnalisée en entreprise.

Comment choisir son coach ?

Le coach doit être formé et avoir suivi des formations spécifiques et être certifié coach.

L’apprentissage du coaching correspond à un cursus long, à la fois technique et humain.

Le coaching professionnel ne s’improvise pas de façon autodidacte.

Le coach doit être expérimenté dans son savoir-faire de coaching et son expérience doit être pluridisciplinaire. Une pratique de plusieurs années va permettre une plus grande efficacité.

C’est une erreur assez répandue de croire qu’il est préférable de prendre un coach spécialisé dans le domaine professionnel de l’activité de l’entreprise dans lequel se trouve le coaché.

Moins le coach connaîtra l’activité professionnelle du coaché, moins il sera influencé et plus son coaching sera efficace.

Par contre un coach ayant déjà été salarié, manager, dirigeant d’entreprise et connaissant bien ces diverses fonctions pourra avoir une vue plus globale et ce sera un gros atout supplémentaire.

Avant de commencer un coaching il est important que le coaché se sente en confiance avec le coach avec qui il va travailler.

Le coaché devra laisser parler son intuition suite au premier contact avec le coach.

Quelles méthodes utilisez-vous en coaching ?

En tant que coachs professionnels nous nous appuyons sur différentes méthodologies, outils, techniques pour la mise en œuvre de nos coachings. Nous employons la meilleure approche pour effectuer notre coaching en fonction des situations.

.

Combien de temps dure un coaching ?

Lors du cadrage de la mission, le calendrier d’accompagnement est fixé avec une date de début et une date de fin. En général, un coaching dure sur une période d’environ 6 mois (délai à titre indicatif) à raison d’une séance tous les 15 jours en moyenne.

Les séances sont des séances de 1h30 environ et 45 minutes en coaching court.

Le coaching et la formation sont-ils confidentiels ?

Le contenu des séances de coaching est confidentiel et le coach est tenu au secret professionnel. Il s’engage à ne dévoiler aucune information relative à ses entretiens avec la personne coachée à l’entreprise mandataire en cas de relation triangulaire, sauf celles spécifiées dans le contrat.

Le programme de la formation est connu de l’entreprise, de même que la feuille d’évaluations systématiquement remplie par les stagiaires à l’issue d’une formation pour apprécier la qualité de celle-ci. En revanche, tous les apports effectués par les stagiaires concernant leurs problématiques restent dans la salle de formation.

Comment sont établis les programmes de formation ?

Ils sont établis directement entre le formateur et l’entreprise via les ressources humaines, les responsables formation et/ou les responsables directs des salariés concernés. Elles sont personnalisées à chaque demande spécifique des entreprises et les programmes sont conçus en conséquence.

Quels sont vos secteurs d’activités ?

Nos secteurs d’activité sont variés : organismes consulaires, banques, industries, structures associatives, ministères, etc.

Nous intervenons aussi bien dans les TPE/TPI, PME/PMI, que dans les grands groupes. Cette diversité de nos secteurs d’intervention nous permet d’être toujours connectés avec l’exigence de l’entreprise.

Nous travaillons avec succès au développement des performances et à l’optimisation des potentiels des individus, des services, des directions et des entreprises quelle que soit leur taille.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Envoyer votre message